Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

    le chapelet innovation ou pas

    avatar
    Invité
    Invité


    le chapelet innovation ou pas Empty le chapelet innovation ou pas

    Message par Invité Mar 1 Jan - 20:27

    Le jugement de l’usage du chapelet

    question:
    Quel est le jugement de l’usage du chapelet ?


    Answer:

    Louange à Allah

    Certains ulémas soutiennent qu’il est permis d’utiliser le chapelet, mais ils
    disent en même temps que le recours à la main est préférable. D’autres estiment
    que l’usage du chapelet relève de l’innovation (bid’a).


    Cheikh al-islam Ibn Taymiyya dit dans ses Fatawa, (22/187) : « Certains affichent leur
    chapelet à l’épaule ou le tiennent à la main de façon visible et considèrent
    cela comme un signe de religiosité et d’attachement (à la prière).


    L’on a appris grâce à des enseignements rapportés depuis le Prophète (bénédiction
    et salut soient sur lui) par des voies concordantes que le Prophète (bénédiction
    et salut soient sur lui) et ses compagnons n’avaient pas adopté le chapelet
    comme signe, car ils utilisaient à cet effet les articulations de leurs doigts.
    Cela est rapporté dans un hadith où il est dit : « pliez vos doigts car ils (les
    doigts seront interrogés et ils parleront ».


    Certains anciens utilisaient des cailloux ou des noyaux de dattes. Quant à l’usage
    du chapelet, certains le réprouvent tandis que d’autres le permettent, mais
    personne n’a dit qu’il était préférable à l’usage des doigts ». Et puis
    il a parlé (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) de l’hypocrisie qui entache
    l’usage du chapelet, hypocrisie qui accompagne un usage non institué. Ce qui
    est plus mauvais que celle qui entache une pratique instituée.


    Dans le cadre des rencontres : portes ouvertes (3/3) avec Cheikh Muhammad
    ibn Sahih al-Outhaymine, une question
    lui a été adressée pour savoir si l’usage du chapelet était une innovation.
    Il a répondu : « Il vaut mieux ne pas le faire, mais ce n’est pas une
    innovation car on lui trouve un fondement qui est l’usage des cailloux par certains
    compagnons. Mais le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait indiqué
    que l’usage des doigts était meilleur. C’est ainsi qu’il a dit : « utilisez
    les articulations de vos doigts car elles seront interrogées ». Il n’est
    donc pas interdit ni innovée d’utiliser le chapelet, mais il vaut mieux s’en
    abstenir, car cette pratique peut être entachée d’hypocrisie. En effet, nous
    rencontrons certaines personnes avec autour du cou un chapelet qui compte 1000
    unités comme si elles voulaient dire aux gens : regardez-moi, je prononce 1000s
    subhana Allah. En troisième lieu, celui
    qui utilise le chapelet est souvent distrait. C’est pourquoi on les voit tenir
    le chapelet tout en regardant vers le ciel ou à droite ou à gauche, ce qui révèle
    la vacuité du coeur. Il vaut mieux utiliser les doigts , surtout ceux de
    la main droite. Le fidèle peut toutefois utiliser ses deux mains, mais il est
    préférable qu’il se contente de sa main droite. »


    Dans as-Silsila adh-Dhaifa, (1/110), Cheikh Muhammad
    Nassir ad-Dine al-Albani dit dans le cadre de sa critique du hadith : « oui, c’est le chapelet qui rappelle »
    : « ce hadith est apocryphe selon moi pour plusieurs
    considérations :


    -la première est que l’usage du chapelet est une innovation qui n’existait pas
    au temps du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et que c’est seulement
    après le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qu’il a fait son apparition.
    Comment alors concevoir que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)
    exhorte ses Compagnons à se livrer à une pratique qu’ils ne connaissaient pas
    ? La preuve de ce que je viens d’avancer réside dans ce qui a été rapporté par
    Ibn Wadhdhah dans «al-bia
    wa an-nahy anha
    » d’après as-Salt
    Ibn Bahram qui a dit : « Ibn Massoud passa à côté d’une femme
    qui utilisait un chapelet et il le coupa et le jeta. Ensuite il passa près d’un
    homme qui utilisait des cailloux pour le même objectif et il lui donna un coup
    de pied puis il dit : « vous avez devancé ; vous avez injustement inventé
    des pratiques et avez surpassé les compagnons de Muhammad en connaissances ».


    La chaîne de ce hadith est sûre jusqu’à Salt
    qui est un homme sûr de la génération des successeurs des successeurs des compagnons.


    La deuxième est qu’elle est contraire à l’enseignement du Prophète (bénédiction
    et salut soient sur lui).
    ce propos Abd Allah ibn Amr a dit : « J’ai vu
    le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) utiliser les articulations
    de sa main droite ». Il a dit encore (1/117) : « Si l’usage du chapelet
    n’avait pour unique défaut que son remplacement de l’utilisation des doigts
    pour compter, considéré auparavant comme meilleur moyen à cet effet, cela aurait
    suffi (pour le déconseiller). En outre, j’ai rarement vu un cheikh utiliser
    ses doigts pour le tasbih (répétition de la
    formule Subhana Allah) !


    Par ailleurs, les gens se permettent
    de diversifier leur pratique de cette innovation. C’est ainsi que l’on voit
    certains adeptes de confréries porter de longs chapelets au cou. D’autres les
    utilisent pour compter alors qu’ils vous adressent la parole ou vous écoutent.
    Le dernier spectacle que j’ai vu de mes propres yeux depuis quelques jours était
    celui d’un homme monté sur une bicyclette qui se promenait dans une rue bondée
    de passants et tenait un chapelet à l’une de ses mains. Ils veulent montrer
    aux gens qu’ils ne cessent à aucun instant de se rappeler Allah. Pourtant cette
    innovation conduit souvent à la négligence d’un devoir. Il m’est souvent arrivé
    - comme à d’autres - de saluer l’un d’eux qui s’est contenté de faire un geste
    au lieu de rendre le salut.


    Les méfaits de cette innovation sont innombrables. Combien sont beaux ces propos
    du poète :


    « Tout bien réside dans le fait de suivre les anciens

    Tout mal provient des innovations de ceux venus après eux. »

    Allah le Très Haut le sait mieux.
    avatar
    Admin
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 104
    Age : 38
    Localisation : 95
    Humeur : Satisfait
    Date d'inscription : 06/12/2007

    le chapelet innovation ou pas Empty Re: le chapelet innovation ou pas

    Message par Admin Jeu 3 Jan - 14:11

    merci pour cet article interessant :) le chapelet innovation ou pas 760705

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 23:18

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser