Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

    le statut de celui qui ne pri pas

    avatar
    Invité
    Invité


    le statut de celui qui ne pri pas Empty le statut de celui qui ne pri pas

    Message par Invité Lun 14 Jan - 17:23

    Assalamu'alaikum

    Ibn Qayyim (رحمه الله) a dit : "Il n'y a pas de divergence entre les musulmans sur le fait qu'abandonner la prière délibérément fait partie des plus grands péchés, et que c'est plus grave auprès d'Allâh que le meurtre, le vol, la fornication, et le fait de boire de l'alcool, et que celui qui fait ça s'expose au châtiment d'Allâh, Sa colère, et à l'avilissement ici-bas et dans l'au-delà".


    Nous allons maintenant voir si ce péché fait sortir de l'Islam celui qui le commet.

    Arguments de ceux qui considèrent celui qui abandonne la prière comme mécréant

    Allâh (تعالى) a dit : {Mais s'ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, ils deviendront vos frères en religion.} (9/11)

    Jâbir (رضي الله عنه) rapporte : "J'ai entendu le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) dire : "Entre l'homme, d'une part, et l'idolâtrie et la mécréance, de l'autre, est la renonciation à la pratique de la prière" ". (Mouslim n°82, Ahmad)

    Selon Bourayda (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Le contrat qu'il y a entre nous et eux est la prière, celui qui la délaisse a donc mécru". (Ahmad, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi qui l'authentifié, An-Nasâi, Ibn Mâja, Ibn Hibbân n°1454)

    Yazîd Ibn Al-Aswad (رضي الله عنه) a dit : "Nous avons prié as-Soubh à Mina quand sont venus 2 hommes. Le Prophète a demandé de les faire venir et ils sont venus en tremblant; il dit : "Qu'est-ce qui vous a empêché de prier avec les gens, n'êtes vous pas musulmans"?
    Ils dirent : "Si Prophète mais nous avons prié dans nos demeures"...". (Ahmad, Abou Dâwoud, An-Nasâi)

    Thawbân (رضي الله عنه) a dit : "Le Prophète a dt : "Entre l'homme et la mécréance et la prière, celui qui l'abandonne a fait de l'association"". (At-tabari qui dit : authentique selon les conditions de Mouslim)

    D'après Ubada Ibn Samit (رضي الله عنه) : "Le Messager d'Allâh nous disait ceci en guise de recommandation : "N'associez rien à Allah, n'abandonnez pas la prière. Quiconque l'abandonne délibérément s'exclut de l'Islam"". (Ibn Abi Hatim)

    'Omar (رضي الله عنه) dans les derniers moments de sa vie, bien qu'il ait été poignardé à plusieurs reprises et qu'il ait des blessures ouvertes très graves avec une forte hémorragie, cependant, lorsque arrivait l'heure de la prière, on le réveillait et on lui demandait s'il désirait l'accomplir. Il répondait par l'affirmative, l'accomplissait comme il le pouvait et ajoutait alors : "Celui qui a abandonné la prière n'a pas de place en Islam".

    Chaqiq Ibn 'Abdillah, de la génération successive à celle du Prophète (صلى الله عليه و سلم) et dont tout le monde reconnaît la haute moralité a dit : "Les compagnons de Mouhammad ne taxaient de mécréance parmi la négligence de l'accomplissement des pratiques religieuses que celle de la prière". (At-Tirmidhi, et al-Hakim l'a authentifié sur la base des conditions de Boukhari et Mouslim)

    Ishaq Ibn Rahouya (رحمه الله) a dit : "Il a été rapporté de façon sûre que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit que celui qui abandonne la prière est un mécréant. Ce qui a été l'avis des ulémas depuis l'époque du Prophète (صلى الله عليه و سلم) jusqu'à nos jours c'est que celui qui abandonne la prière délibérément sans excuse et persiste dans son attitude jusqu'à la sortie de l'heure de la prière est un mécréant. Ibn Hazm affirme que cet avis a été rapporté d'Omar, d'Abd Rahman Ibn Awf, de Mouadh Ibn Djabal, d'Abou Hourayra et d'autres compagnons. Et il dit : "Nous ne connaissons aucun compagnon qui aurait soutenu le contraire". Les propos d'Ibn Hazm ont été rapportés par al-Moundhiri dans At-targhib wa at-tarhib et il a ajouté les noms des compagnons : 'Abd Allâh Ibn Massoud, 'Abd Allâh Ibn Abbas, Djabir Ibn Abd Allâh et Abou Darda (رضي الله عنهم)". Ensuite il dit : "En dehors des compagnons, (l'avis est soutenu par) Ahmad Ibn Hanbal, Ishaq Ibn Rahouya, Abd Allâh Ibn al-Moubarak, an-Nakhai, al-Hakam Ibn Utba, Ayyoub as-Sikhtiyani, Ibn Harb et d'autres"".

    Ibn al-Qayyim affirme que cet avis est l'un des deux ainsi soutenus dans l'école shafi'ite et que at-Tahawi l'a rapporté directement de Chafi'i lui-même. (As-salât)

    Ibn Taymiya (رحمه الله) a dit : "Quant à celui qui croit la prière obligatoire tout en persistant dans son abandon, les juristes se sont posé plusieurs interrogations le concernant. Parmi ces interrogations celle émise, dit-on, par la majorité : Malik , Shafi'i et Ahmad.., à savoir si le coupable de l'abandon de la prière reste ferme dans son refus jusqu'à son exécution, sera-t-il exécuté en tant que renégat ou en tant que dévoyé comme les autres mauvais musulmans qui se trouvent dans ce cas ? Ils ont formulé deux avis biens connus à ce sujet. Tous les deux sont rapportés d'Ahmad. Cette explication détaillée n'a pas été rapportée des compagnons et elle est invalide. En effet, si l'intéressé croit fermement et reconnaît le caractère obligatoire de la prière, il est inconcevable qu'il persiste dans son abandon au point d'être exécutée dans cet état. Une telle attitude n'est pas connue dans les habitudes humaines et n'a jamais été constatée en Islam. Il n'est pas courant qu'une personne qui croit la prière obligatoire s'entend dire : si tu ne pries pas on va t'exécuter et persiste (malgré tout) dans son refus en dépit de sa reconnaissance du caractère obligatoire de la prière. Un tel cas ne s'est pas produit dans [l'histoire de ] l'Islam. Si une personne s'abstient de la prière au point d'être prête à faire face à l'exécution c'est qu'elle n'en reconnaît pas le caractère obligatoire et ne s'est jamais engagée à la faire. C'est parce qu'elle est mécréante de l'avis unanime des musulmans. Des traditions innombrables prouvent l'impiété de l'auteur d'une telle attitude et des textes authentiques le soutiennent [...] Quiconque s'entête dans son abandon et refuse jusqu'à sa mort de se prosterner une seule fois pour Allah, celui-là ne peut pas être considéré comme un musulman reconnaissant le caractère obligatoire de la prière. Car la croyance en son caractère obligatoire et la justesse de la peine de mort appliquée à celui qui l'abandonne constituent des facteurs d'incitation qui, ajoutés à la capacité de faire, favorisent l'accomplissement de l'acte. Quand on est capable de faire et qu'on s'abstient de faire, c'est que le facteur déterminant fait défaut".

    Arguments de ceux qui ne considèrent pas celui qui abandonne la prière comme mécréant

    Selon Ubada Ibn Samit (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Cinq prières sont prescrites par Allâh au fidèle au cours du jour et de la nuit. Quiconque les accomplit sans rien omettre par mépris, Allâh s'engage à le faire entrer au Paradis. Quiconque ne les observe pas ne bénéficie d'aucun engagement auprès d'Allah, il peut le châtier s'Il veut ou le faire entrer au Paradis". (Ad-Darami n°1531, Malik n°248, Ahmad n°21690)

    Parmi leurs preuves également: La petite mécréance qui ne fait pas sortir de l'Islam

    wa Allahu a3lam

    source: nourislam

    Wassalamu'alaikum
    avatar
    Invité
    Invité


    le statut de celui qui ne pri pas Empty Re: le statut de celui qui ne pri pas

    Message par Invité Jeu 24 Jan - 23:24

    dans ma classe un frère turc ma poser une question, voici notre conversation

    le frère: oh salma tu fait ta prière tous les jours?
    Moi: bah oui normal
    Le frère: comment tu fait?
    Moi: comment je fais quoi?
    Le frère: ba tous les jours, tous les jours?
    Moi: bah je la fait au moment où tous le monde dois la faire et en rentren de cours je rattrapp.
    Le frère: Pu*** moi j'arrive pas j'ai trop pas le temps, chui toujours sur ma palysation ou dehors!
    Moi: et quand t'a rien a faire?
    Le frère: Pffffffffffff t'est marante toi!! nan wallah j'ai la flemme! je fais celle du vendredis c'est déjà pas mal!
    Moi: a wé? et le jour où tu sera devant Allah tu va pas lui dire :"pfffffffffff té marrant toi! wallah j'était trop occupé"??
    Le frère: (il pouf de rire, alors qu'il devrait s'inquiété!)
    Moi: mais tu sais que tu est considéré comme mécréant?
    Le frère: mais nan chui muslman tkt!

    la discussion s'arrête là (après que l'a prof est crié pour que toute la classe se taise! :lol!: )


    qu'en pensez vous??????
    avatar
    Invité
    Invité


    le statut de celui qui ne pri pas Empty Re: le statut de celui qui ne pri pas

    Message par Invité Ven 25 Jan - 18:21

    Assalamu'alaikum

    soubhanAllah comme les gens peuvent manqué de crainte pour Allah!!!

    J'ai une seul chose a dire sur ce sujet la: qu'Allah le guide vers le droit chemin et qu'il éloigne chaitan de lui qui lui cause cette flame de se lever pour accomplir la prière!!

    hadith au sujet de celui qui délaisse la prière:

    Pour ce qui est des preuves de la Sunna, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

    « Ce qui sépare l’homme de la mécréance et du polythéisme, c’est le fait de délaisser la prière »2

    hadith authentique dans le Sahîh de Muslim

    Quant aux dires des Compagnons, on peut citer le Gouverneur des Croyants ‘Umar, qu’Allah l’agrée, qui a dit : « Il n’y a aucune part d’islam pour quiconque délaisse la prière. » Et le mot part (Hadh) signifie portion (Nasîb), qui est ici utilisée sous une forme indéfinie et négative, forme linguistique engendrant la généralisation, c’est-à-dire qu’il n’y a aucune part, quelle qu’elle soit, petite ou grande. ‘Abdullah Ibn Shaqîq a dit : « Les Compagnons du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, ne considéraient le délaissement d’aucun acte comme étant de la mécréance, sauf la prière. »

    Wassalamu'alaikum wa rahmatu Allah wa Barakatuh

    Contenu sponsorisé


    le statut de celui qui ne pri pas Empty Re: le statut de celui qui ne pri pas

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 19:36

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser