Construire sur des tombes

    Partagez

    Invité
    Invité

    Construire sur des tombes

    Message par Invité le Jeu 24 Jan - 19:40

    Q : J'ai remarqué que chez nous, certaines de nos tombes ont été surélevé de la surface du sol, en étant recouverte avec du ciment sur une superficie d’un mètre cinquante de long, et d’un mètre de large. Il y est inscrit dessus le nom du défunt, la date de son décès, et certaines épitaphes du genre : Seigneur fait grâce de Ta Miséricorde à untel fils d'untel. Que pensez-vous de ce genre de pratiques ?

    R : Il est interdit de construire sur les tombes que ce soit avec du ciment ou autre, comme il est interdit d'écrire dessus. D’après Mouslim, selon Jaber (Qu’Allah soit satisfait de lui), le Messager de Dieu (Que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) a interdit de sceller les tombes (avec du plâtre), et de s'asseoir ou de construire dessus. E-Tirmidhi et d'autres l’ont rapporté également avec une chaîne narrative authentique avec en complément : « et que l'on écrive dessus. » En effet, ces pratiques s’avèrent une forme d'excès condamnable. L'écriture par elle-même peut est susceptible d'engendrer de mauvaises conséquences se traduisant par l'excès ou toute autre forme de pratiques prohibées. L'usage veut que les tombes soient recouvertes de terre en veillant à ne pas dépasser d’un empan environ au-dessus du sol ; le but c’est de faire savoir qu'il se trouve une tombe à cet endroit précis.
    Voici donc la Tradition en vigueur au temps du Prophète (Que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) et de ses Compagnons. Il est tout à fait proscrit d'y construire des mosquées, de les orner de tissus ou d'installer des coupoles au-dessus.

    D’après Mouslim, Joundoub ibn 'Abd Allah el Badjali (Qu’Allah soit satifait de lui) a entendu dire le Prophète (Que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) cinq jour avant de mourir : « Le Seigneur m'a choisi pour Ami (Intime) comme Il a choisi Ibrahim auparavant. Si j‘avais choisi dans ma communauté un Ami (Intime), j'aurais choisi Abou Bakr. Les générations avant vous, faisaient des lieux de cultes des tombeaux de leurs prophètes et des gens vertueux, ne faites pas des tombeaux des mosquées, je vous l’interdis… » Les Propos Prophétiques dans ce sens sont très nombreux.


    • Le recueil des fatwas du cheikh Abdel Aziz Ben Baz
    ~[b][b][b]
    [/b][/b][/b]

    Invité
    Invité

    Re: Construire sur des tombes

    Message par Invité le Jeu 24 Jan - 21:56

    Assalamu'alaikum

    BarakAllahufiki pour cet article ukhti dou3a...

    Wasalamu'alaikum wa rahmatu Allah wa Barakatuh

      La date/heure actuelle est Mar 12 Déc - 19:17