Le statu de la prière

    Partagez

    Invité
    Invité

    Le statu de la prière

    Message par Invité le Lun 14 Jan - 17:21

    Assalamu'alaikum

    Deuxième pilier de l'Islam

    Ibn 'Omar (رضي الله عنهما) a rapporté que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "L'Islam est fondé sur cinq (piliers) : L'attestation qu'il n'y a de divinité qu'Allâh et que Mouhammad est le Messager d'Allâh, l'accomplissement des prières..." (Al-Boukhari, Mouslim)

    Selon Mou'âd Ibn jabal (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "La tête de la religion est l'Islam, son pilier est la prière et son sommet est la guerre sainte [Jihâd] pour la cause d'Allâh". (Ahmad, At-Tirmidhi)

    Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "La prière est le pilier de la religion". (Tiré de [Al-Maqâsid al-hasana])

    Frontière entre la soumission et la mécréance

    Voir à ce sujet le paragraphe : "Le statut de celui qui ne fait pas la prière".

    Condition d'acceptation des actions

    Selon Bourayda (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui qui a laissé passer l'heure de la prière de l'après-midi [Al-'Asr] sans l'avoir accomplie, ses bonnes actions ont été annulées". (Al-Boukhâri, Ahmad, Ibn Mâja)

    Première des obligations de l'Islam parmi les actes d'adoration

    Anas (رضي الله عنه) a dit : "La prière a été rendue obligatoire au Prophète la nuit de l'ascension au nombre de 50, puis son nombre fût abaissé jusqu'à 5, puis Allâh (تعالى) dit : "Ô Mouhammad, Je ne change pas de parole, tu auras pour ces 5 la récompense de 50"". (Ahmad, An-Nasâi, At-Tirmidhi qui l'a authentifié)

    Première des oeuvres sur lesquelles on se fera juger

    Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "La première chose sur quoi se fera juger l'homme le Jour de la Résurrection parmi ses actions est la prière. Notre Seigneur dira aux anges alors qu'Il est tout à fait au courant : "Regardez la prière de Mon serviteur l'a t-il bien faite ou y a t-il des manquements"? Si il l'a bien fait elle lui sera compté entièrement, si il y a des manquements Il dira : "Regardez si Mon serviteur a des prières surérogatoires". Si il y en a des surérogatoires Il dira : "Complétez pour Mon serviteur les obligatoires par les surérogatoires"". (Abou Dâwoud)

    Selon 'Abdoullâh Ibn Qourt (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "La première des œuvres sur quoi l'homme se fera juger le Jour de la Résurrection est la prière. Si elle était bien faite, toutes ses oeuvres seront bien; si elle était mal faite, toutes ses oeuvres seront mauvaises". (At-Tabarâni)

    Dernière recommandation du Prophète (صلى الله عليه و سلم)

    Il (صلى الله عليه و سلم) disait dans ses derniers instants de vie, juste avant de quitter sa communauté : "La prière, la prière, et (le bon comportement envers) vos esclaves". (Ahmad 3/117, Ibn Maja n°2697, Ibn Hibban n°1220, déclaré authentique par al-Albani dans Al-Irwa n° 2178)

    Dernière attache de la religion

    Selon Abou Oumama (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Les attaches de la religion vont se casser unes à unes, chaque fois qu'un se cassera les gens s'accrocheront à la suivante. La première sera le jugement (par la chari'a), et la dernière sera la prière". (Ibn Hibbân)

    Ahmad a dit : "Si la fin du chose part, c'est que cette chose est partie totalement, quand la prière d'un homme part c'est sa religion qui est partie".

    Ce qu'a demandé Ibrâhîm (عليه السلام) pour lui et sa descendance

    Allâh (تعالى) nous informe ainsi de l'invocation que Lui a faite Son Prophète Ibrahim (عليه السلام) : {ش mon Seigneur! Fais que j'accomplisse assidûment la Salat ainsi qu'une partie de ma descendance; exauce ma prière, ô notre Seigneur!} (14/40)

    Symbole des 5 piliers de l'Islam

    Dans la prière, il y a l'attestation qu'il n' y a d'Allâh qu'Allâh et que Mouhammad est Son Messager [Ach-Chahâdatan], cela se fait pendant le tachahoud.
    Il y a également l'aumône légale [Az-Zakât] en ce sens que dans l'aumône tu dépenses de l'argent auquel tu as consacré un temps de travail pour pouvoir l'amasser, et dans la prière tu sacrifies le temps lui-même, qui est l'origine de cet argent.
    On y trouve aussi le jeûne [As-Siyam]. Le jeûne est une abstinence des appétits du ventre et du sexe pendant la journée du Ramadan… et dans la prière, il y a une abstinence des plaisirs du ventre, du sexe, ainsi que des mouvements et paroles, et de toutes choses non liées à la prière.
    Dans la prière, il y a aussi le symbole du pèlerinage. C'est vers la Ka'ba à la Mecque (lieu du pèlerinage) que l'on se dirige pour accomplir notre prière.

    Wa Allahu a3lam

    source: nourislam

    Wassalamu'alaikum

      La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov - 12:33