accrocher des ayats ou des sourate au mur ou dans la voiture

    Partagez

    Invité
    Invité

    accrocher des ayats ou des sourate au mur ou dans la voiture

    Message par Invité le Lun 31 Déc - 22:56

    Selon Shaykh Muhammad ibn Sâlih Al-‘Uthaymîn

    Question : Shaykh, quel est le jugement sur le fait d’accrocher des versets du Qur’ân ou des hadiths du Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) dans une pièce, une voiture ou ailleurs ?

    Réponse : Accrocher des versets du Qur’ân est une chose inventée par les gens, et cela n’était pas connu à l’époque des pieux prédécesseurs. Car le Qur’ân n’est pas une chose par laquelle on orne et embellit les murs. Nous avons vu des gens accrocher un tableau dans lequel étaient inscrits des versets du Qur’ân sous la forme d’un château, pour montrer qu’il est comme la construction noble, d’autres ont fait de même pour sourate al-ikhlâs. En voyant cela, tu dis : c’est un château, et le Qur’ân est au-dessus d’être un ornement et un embellissement pour les murs.

    S’il cherche par cela la bénédiction, alors la bénédiction ne vient pas par le fait d’accrocher le Livre d’Allah aux murs. La véritable bénédiction du Qur’ân est de le mettre en application et de le réciter. Chaque lettre vaut dix bonnes actions.


    S’il vise par cela l’exhortation et le rappel, alors nous ne voyons pas dans les lieux où cela est accroché plus de piété et de rappel parmi les gens. Au contraire on voit dans certains de ces endroits des choses blâmables : fumer des cigarettes, calomnier les gens, manger de leur chair… Le Livre d’Allah est au-dessus de lui et lui est assis dans la désobéissance à Allah.

    S’il cherche par cela à se protéger, comme lorsqu’on accroche les versets sur la poitrine, cela est également une innovation, les pieux prédécesseurs ne se protégeaient pas ainsi, en écrivant le Qur’ân sur leurs murs. C’est la dernière chose par laquelle on peut chercher protection, cela implique que la personne va se reposer sur cela et ne pas lire elle-même les versets qui contiennent une protection, comme Ayatul-Kursî qui lorsqu’il est lu le soir protège jusqu’au matin et le diable ne peut l’approcher. Ou encore les deux derniers versets de sourate Al-Baqarah, qui s’ils sont lus, suffisent comme protection.

    En accrochant les versets dans la pièce ou l’entrée de la maison il se dit : désormais la maison est protégée grâce à ces versets, il s’écarte ainsi de la véritable protection qui réside dans la récitation, la méditation et la mise en pratique du Livre d’Allah. C’est pour cela que nous voyons qu’il ne faut pas accrocher ces versets aux murs.

    Quant aux hadiths, s’il accroche ce qui convient au lieu, par exemple l’invocation lors d’une fin d’assemblée, cela est permis, car c’est un rappel dont les gens profitent. Ainsi en voyant l’invocation écrite, il s’en souviendra et la prononcera.

    Quant au fait d’accrocher des choses dans la voiture, si cela est un rappel rapporté et convenant à la situation, comme l’invocation lorsqu’on enfourche sa monture, cela est bon et n’est pas interdit. Et chacun voit qu’il peut en profiter, mais si seulement cela était écrit en gros caractères de façon à ce que ceux qui sont assis à l’arrière puissent le lire. Car cela est écrit en petit et ne peut le lire que celui qui est proche.

    Source : Liqâ’ât Al-Bâb Al-Maftûh (1/54-55)

    Admin
    Admin
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 104
    Age : 31
    Localisation : 95
    Humeur : Satisfait
    Date d'inscription : 06/12/2007

    Re: accrocher des ayats ou des sourate au mur ou dans la voiture

    Message par Admin le Jeu 3 Jan - 14:16

    Très interessants aussi moi je trouve le sujet des innovations très importants car trop de dérives de pratiques existent alors qu'elle n'ont pas lieu d'être mais je n'en connait pas personnelement encore :cry:


    _________________

    Invité
    Invité

    Re: accrocher des ayats ou des sourate au mur ou dans la voiture

    Message par Invité le Jeu 3 Jan - 15:47

    moi je connais pas mal d'innovation malheureusement celle ci est mise en pratique chez moi :( j'ai écrit ce poste car juste un peu avant je m'était un emporté avec ma mère par ce qu'elle ne voulais enlever les tableaux de coran dans la salle a manger ce qui m'avait vraiment énerver :evil: , pourtant je lui ai dit que c'est une bid'a mais elle n'a rien voulu entendre........... :cry:

    Invité
    Invité

    salam

    Message par Invité le Jeu 3 Jan - 19:18

    le monde change je coani mm un frer qui ma dit moi j'ai pas d'assurance pour ma voiture mon assurance c'est ayat kours j'ai halluciné mais y'a encore plein d'innovation comme feter la naissance du prophéte salat wa salam c'est une innovation

    Mohamed-inchaALLAH
    courage
    courage

    Masculin Nombre de messages : 42
    Age : 31
    Localisation : sur terre fisabililah
    Humeur : dépend des épreuves
    Date d'inscription : 25/12/2007

    INNOVATION ???

    Message par Mohamed-inchaALLAH le Mar 15 Jan - 7:45

    ALLAHOU ' ALAM

    Contenu sponsorisé

    Re: accrocher des ayats ou des sourate au mur ou dans la voiture

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 23 Mai - 0:18